Robert Harvey (Ph.D, Université de Montréal)

Robert Harvey en 2000

Robert Harvey se passionne pour l’œuvre d’Anne Hébert depuis plus d’une trentaine d’années. Il y a consacré sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Montréal en 1995, et créé en 1998 le site anne-hebert.com . En 1982, il publie son premier essai intitulé Kamouraska d’Anne Hébert: Une écriture de La Passion, suivi de Pour un nouveau Torrent, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, coll. « Littérature ». En 1989 et 1992, il signe les introductions au « Torrent » et au Temps sauvage dans Bibliothèque québécoise et dans la collection Francopoche distribuée à travers la francophonie. En 2000, il fait paraître un deuxième essai intitulé Poétique d’Anne Hébert, jeunesse et genèse suivi de Lecture du Tombeau des rois, L’instant même. À la même époque, il était nommé membre du Comité d’orientation du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke. En 2002, l’Université de Toronto l’invitait à présenter la conférence de clôture du colloque « La vision poétique dans l’oeuvre d’Anne Hébert ». D’autres conférences allaient suivre aux universités de Montréal et Sherbrooke, publiées ultérieurement dans Les Cahiers Anne Hébert. Plus récemment, en 2016, il a participé au « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. Enfin, il était nommé membre du jury du Prix scientifique Anne Hébert 2018.

Poétique d’Anne Hébert : jeunesse et genèse, suivi de Lecture du Tombeau des rois, Québec, L’instant même, 2000, 344p

Kamouraska d’Anne Hébert: une écriture de la passion, suivi de Pour un nouveau Le Torrent , Montréal, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec no 69, 1982, 211 p.

Les tragédies du songe dans quatre romans”, dans Nathalie Watteyne (dir.), Le  centenaire d’Anne Hébert. Approches critiquesLes Presses de l’Université de Montréal, 2018, p. 105-121.

Origine, nature et finalité du songe dans Le tombeau des rois”, dans “Sexualité(s) dans l’oeuvre d’Anne Hébert”, dossier dirigé par Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette, Les Cahiers Anne Hébert, no 14, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2015, p. 117-137.

« L’enfance spectrale à la fracture dans Les Fous de Bassan », Les Cahiers Anne Hébert no 5 Montréal, Fides / Université de Sherbrooke, 2004, p. 111-122 (résumé)

« Réception et récupération du Tombeau des rois : l’allégorie-écran de l’interprétation identitaire », Les Cahiers Anne Hébert no 4, Montréal, Fides / Université de Sherbrooke, 2003, p.47-66. (résumé)

« La traduction à sa juste mesure », Cahiers Anne Hébert no 3 , Montréal, Fides/Université de Sherbrooke, 2001 , p.45-61 (résumé)

 » La modernité comme travail du sujet dans l’oeuvre d’Anne Hébert », Cahiers Anne Hébert no 2, Montréal, Fides/Université de Sherbrooke, 2000, p. 27-42. (résumé)

 » Entre songe et parole. Structure du Tombeau des rois d’Anne Hébert, essai de Pierre-Hervé Lemieux « , Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, t. VI : 1975-1980, Fides, 1994, p. 296-297.

 » Une lecture d’Anne Hébert. La recherche d’une mythologie, essai de Denis Bouchard « , Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, t. VI : 1975-1980, Fides, 1994, p.848-849.

 » Introduction au Temps sauvage  » , Montréal, Bibliothèque québécoise, 1992, p. 7-29.

 » Introduction au Torrent « , Montréal, Bibliothèque québécoise, 1989, p.7-18 ; Agence de coopération culturelle et technique, Francopoche, 1989, p.7-18.

Tous droits réservés © 1998 Robert Harvey

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