Essai sur l’oeuvre d’Anne Hébert

 « L’œuvre d’Anne Hébert occupe une place privilégiée dans la littérature québécoise et elle a inspiré plus d’analyses et de commentaires critiques que toute autre. Pourtant il n’existait pas encore d’étude globale sur cette œuvre indispensable, sans compter que l’on s’était jusqu’ici fort peu attardé aux premiers livres.

 Dans cet essai où la rigueur de l’analyse le dispute à la finesse de la réflexion, Robert Harvey met en lumière le projet d’écriture de l’autrice et sa remarquable continuité. En première partie, il relève les fondements de la poétique d’Anne Hébert dans les poèmes du recueil Les songes en équilibre, la nouvelle « L’ange de Dominique » et la pièce inédite L’arche de midi.

Dans la deuxième partie, l’auteur propose une lecture complète et en profondeur du recueil Le tombeau des rois, l’œuvre maîtresse d’Anne Hébert et assurément l’un des chefs-d’œuvre de la poésie de langue française du xxe siècle. Il en dégage le schème organisateur et montre que ses ramifications s’étendent à l’ensemble de la production de l’autrice. Il propose ainsi de nombreux recoupements avec la nouvelle « Le torrent », les poèmes de Mystère de la parole ou les romans Kamouraska, Les fous de Bassan, Les enfants du sabbat, Héloïse, etc. L’ouvrage s’enrichit d’une imposante bibliographie et d’une chronologie de l’œuvre ». (Les Éditions L’Instant Même).

2000

Robert Harvey se passionne pour l’œuvre d’Anne Hébert depuis plus d’une trentaine d’années. Il y a consacré sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Montréal en 1995, et créé en 1998 le site anne-hebert.com . En 1982, il publie son premier essai intitulé Kamouraska d’Anne Hébert: Une écriture de La Passion, suivi de Pour un nouveau Torrent, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, coll. « Littérature ». En 1989 et 1992, il signe les introductions au « Torrent » et au Temps sauvage dans Bibliothèque québécoise et dans la collection Francopoche distribuée à travers la francophonie. En 2000, il fait paraître un deuxième essai intitulé Poétique d’Anne Hébert, jeunesse et genèse suivi de Lecture du Tombeau des rois, L’instant même. À la même époque, il était nommé membre du Comité d’orientation du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke. En 2002, l’Université de Toronto l’invitait  à présenter la conférence de clôture du colloque « La vision poétique dans l’oeuvre d’Anne Hébert ». D’autres conférences allaient suivre aux universités de Montréal et Sherbrooke, publiées ultérieurement dans Les Cahiers Anne Hébert. Plus  récemment, en 2016, il a participé au « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. Enfin, il était nommé membre du jury du Prix scientifique Anne Hébert 2018. 

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