Robert Harvey (Ph.D, Université de Montréal)

Ma longue fréquentation de l’oeuvre d’Anne Hébert remonte à plusieurs années, soit à 1982, alors que je publiais chez HMH mon premier ouvrage critique intitulé Kamouraska dAnne Hébert : une écriture de La Passion et Pour un nouveau Torrent. J’en serais peut-être resté là, n’eut été de cette lettre d’Anne Hébert, datée de Paris, le 8 octobre 1988, que je découvrais dans mon courrier à ma plus grande surprise. Une lettre qui devait par la suite orienter le cours de mon existence. Cette lettre venait s’ajouter à près d’une dizaine de recensions de revues francophones et anglophones sur cet ouvrage, dont celle de Michel Favre, de l’Université Sorbonne Nouvelle, en 1984. Des extraits de ces textes sont disponibles dans « Recensions de mon essai critique sur Kamouraska et Le torrent ».

Les premières répercussions de cette lettre furent d’abord de me voir offrir par les éditions HMH de rédiger l’introduction au recueil de nouvelles Le Torrent dans l’édition de poche Bibliothèque Québécoise, qui devait paraître pour la première fois en 1989. Mon texte d’introduction y serait publié avec l’approbation d’Anne Hébert. Par la même occasion, Le torrent allait être largement diffusé à travers la Francophonie dans la collection Francopoche, sous le parrainage de l’Agence de coopération culturelle et technique. Deux ans plus tard, la même commande m’était adressée, cette fois pour la rédaction de l’introduction au recueil de pièces dethéâtre, Le Temps sauvage, publié également dans Bibliothèque Québécoise en 1992.

À la même époque, l’Université du Québec à Montréal m’invitait à donner le cours « Anne Hébert, corpus d’auteur » à titre de remplaçant. Cours reporté malheureusement en raison d’une grève étudiante. Quelque temps plus tard, j’avais l’occasion de donner le cours « Michel Tremblay, corpus d’auteur ». Toutes mes énergies ont été consacrées par la suite à mes études doctorales en cours et à mon enseignement au collège de Maisonneuve. Encouragé par les commentaires approbateurs et bienveillants d’Anne Hébert sur mon premier essai critique, ainsi que par la réception favorable de mes introductions, j’avais déjà entrepris la rédaction de ma thèse de doctorat à l’Université de Montréal. J’obtins mon diplôme de docteur ès lettres, en 1995.

En 2000, paraissait mon deuxième essai critique, intitulé Poétique dAnne Hébert. Jeunesse et genèse, et Lecture du Tombeau des rois, publié aux éditions L’instant même. Plus tard, j’étais nommé membre du Comité d’orientation du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke. En 2002, l’Université de Toronto m’invitait à présenter la conférence de clôture du colloque « La vision poétique dans l’oeuvre d’Anne Hébert ». D’autres conférences allaient suivre aux universités de Montréal et Sherbrooke, publiées ultérieurement dans Les Cahiers Anne Hébert. Plus récemment, en 2016, j’ai participé au « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. Enfin, j’étais nommé membre du jury du Prix scientifique Anne Hébert 2018, avec Janet Paterson, professeur à l’Université de Toronto, et Dominique Hétu, chercheure postdoctorale à l’Université de l’Alberta.

Robert Harvey en 2000

Robert Harvey (Ph.D, Université de Montréal)

Robert Harvey se passionne pour l’œuvre d’Anne Hébert depuis de nombreuses années. Il y a consacré sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Montréal en 1995, et créé en 1998 le site anne-hebert.com . En 1982, il publie son premier essai intitulé Kamouraska d’Anne Hébert: Une écriture de La Passion, suivi de Pour un nouveau Torrent, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, coll. « Littérature ». En 1989 et 1992, il signe les introductions au « Torrent » et au Temps sauvage dans Bibliothèque québécoise et dans la collection Francopoche distribuée à travers la francophonie. En 2000, il fait paraître un deuxième essai intitulé Poétique d’Anne Hébert, jeunesse et genèse suivi de Lecture du Tombeau des rois, L’instant même. À la même époque, il était nommé membre du Comité d’orientation du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke. En 2002, l’Université de Toronto l’invitait à présenter la conférence de clôture du colloque « La vision poétique dans l’oeuvre d’Anne Hébert ». D’autres conférences allaient suivre aux universités de Montréal et Sherbrooke, publiées ultérieurement dans Les Cahiers Anne Hébert. Plus récemment, en 2016, il a participé au « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. Enfin, il était nommé membre du jury du Prix scientifique Anne Hébert 2018.

Poétique d’Anne Hébert : jeunesse et genèse, suivi de Lecture du Tombeau des rois, Québec, L’instant même, 2000, 344p

Kamouraska d’Anne Hébert: une écriture de la passion, suivi de Pour un nouveau Le Torrent , Montréal, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec no 69, 1982, 211 p.

Les tragédies du songe dans quatre romans”, dans Nathalie Watteyne (dir.), Le  centenaire d’Anne Hébert. Approches critiquesLes Presses de l’Université de Montréal, 2018, p. 105-121.

Origine, nature et finalité du songe dans Le tombeau des rois”, dans “Sexualité(s) dans l’oeuvre d’Anne Hébert”, dossier dirigé par Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette, Les Cahiers Anne Hébert, no 14, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2015, p. 117-137.

« L’enfance spectrale à la fracture dans Les Fous de Bassan », Les Cahiers Anne Hébert no 5 Montréal, Fides / Université de Sherbrooke, 2004, p. 111-122 (résumé)

« Réception et récupération du Tombeau des rois : l’allégorie-écran de l’interprétation identitaire », Les Cahiers Anne Hébert no 4, Montréal, Fides / Université de Sherbrooke, 2003, p.47-66. (résumé)

« La traduction à sa juste mesure », Cahiers Anne Hébert no 3 , Montréal, Fides/Université de Sherbrooke, 2001 , p.45-61 (résumé)

 » La modernité comme travail du sujet dans l’oeuvre d’Anne Hébert », Cahiers Anne Hébert no 2, Montréal, Fides/Université de Sherbrooke, 2000, p. 27-42. (résumé)

 » Entre songe et parole. Structure du Tombeau des rois d’Anne Hébert, essai de Pierre-Hervé Lemieux « , Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, t. VI : 1975-1980, Fides, 1994, p. 296-297.

 » Une lecture d’Anne Hébert. La recherche d’une mythologie, essai de Denis Bouchard « , Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, t. VI : 1975-1980, Fides, 1994, p.848-849.

 » Introduction au Temps sauvage  » , Montréal, Bibliothèque québécoise, 1992, p. 7-29.

 » Introduction au Torrent « , Montréal, Bibliothèque québécoise, 1989, p.7-18 ; Agence de coopération culturelle et technique, Francopoche, 1989, p.7-18.

Tous droits réservés © 1998 Robert Harvey

Nous accordons le droit d'utiliser les documents de ce site seulement à des fins pédagogiques non-commerciales.
Toute reproduction d'un document devra porter la mention du nom de l'auteur et de l'adresse du site.