
On pourra feuilleter gratuitement l’introduction du livre numérique où sont présentés la méthode d’analyse et le plan détaillé de l’ouvrage, et consulter la table des matières.
« L’œuvre d’Anne Hébert occupe une place privilégiée dans la littérature québécoise et elle a inspiré plus d’analyses et de commentaires critiques que toute autre. Pourtant il n’existait pas encore d’étude globale sur cette œuvre indispensable, sans compter que l’on s’était jusqu’ici fort peu attardé aux premiers livres.
Dans cet essai où la rigueur de l’analyse le dispute à la finesse de la réflexion, Robert Harvey met en lumière le projet d’écriture de l’auteure et sa remarquable continuité. En première partie, il relève les fondements de la poétique d’Anne Hébert dans les poèmes du recueil Les songes en équilibre, la nouvelle « L’ange de Dominique » et la pièce inédite L’arche de midi.
Dans la deuxième partie, l’auteur propose une lecture complète et en profondeur du recueil Le tombeau des rois, l’œuvre maîtresse d’Anne Hébert et assurément l’un des chefs-d’œuvre de la poésie de langue française du xxe siècle. Il en dégage le schème organisateur et montre que ses ramifications s’étendent à l’ensemble de la production de l’auteure. Il propose ainsi de nombreux recoupements avec la nouvelle « Le torrent », les poèmes de Mystère de la parole ou les romans Kamouraska, Les fous de Bassan, Les enfants du sabbat, Héloïse, etc. L’ouvrage s’enrichit d’une imposante bibliographie et d’une chronologie de l’œuvre ». (Les Éditions L’Instant Même).
Robert Harvey se passionne pour l’œuvre d’Anne Hébert depuis une vingtaine d’années. Il y a consacré sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Montréal, et a créé en 1998 un site internet . Il a déjà fait paraître une étude du roman Kamouraska en plus de signer les introductions des éditions du Torrent et du Temps sauvage publiées par la Bibliothèque québécoise. Robert Harvey a aussi été membre du Comité d’orientation du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.
|